Tous droits réservés © Garderie la Bougeotte 

identification-visuelle-sdg_edited.png

Valeurs

Les valeurs privilégiées de nos garderies sont regroupées en quatre catégories : l’autonomie, l’entraide, l’estime de soi et le respect.

 

Autonomie : Nous encouragerons les enfants à évoluer dans un milieu qui les rendront plus autonomes et responsables et ce, par le biais d’activités, en valorisant leurs efforts, en laissant place à leur créativité, en encourageant leurs initiatives et en leur laissant le choix dans le cadre des activités. Ce sont là quelques exemples d’éléments qui favoriseront l’autonomie de chaque jeune.

 

Entraide : Nos garderies seront un milieu de vie de groupe où l’enfant se devra de développer l’entraide et la coopération avec ses pairs. Pour y arriver, il sera question de favoriser la communication et les échanges entre les petits à l’aide de jeux et de discussions, de les amener à identifier et à exprimer leurs besoins aux autres afin de résoudre un conflit et de les aider à apprendre à vivre en groupe en respectant les autres par le partage, la générosité et l’écoute.

 

Estime de soi : On définit l’estime de soi par la valeur que l’on s’accorde. Les adultes jouent un grand rôle sur l’image et la perception qu’aura un enfant de lui. C’est pourquoi nous allons privilégier toutes les formes de valorisation et d’encouragement. Nous porterons une attention particulière à l’expression des sentiments, des opinions et des goûts. À travers les activités hebdomadaires et selon leurs capacités, les enfants vivront des réussites mais devront aussi considérer leurs petites erreurs et les entrevoir comme une forme d’apprentissage. 

 

Respect : Nos garderies préconiseront le respect de soi, des autres et de l’environnement dans lequel l’enfant évolue notamment par la reconnaissance de ses points forts et de ses limites, l’expression de ses besoins, l’écoute des autres, l’attente de son tour lors d’une causerie, ainsi que le respect des règlements de la garderie.